FAQ

Quelle est la taille des groupes de plongée et combien de temps puis-je plonger?

Pour les groupes accompagnés, nous veillons à ce que les groupes soient petits et divisés par niveau d'expérience. Le temps de plongée pour la plupart des plongées est de 60 minutes ou 50 bars. Les binômes sont délibérément constitués en fonction de l'expérience et de la consommation d'air des plongeurs, afin que chacun puisse en profiter au maximum.

A quelle profondeur puis-je plonger?

Les profondeus maximales sont limitées comme suit:
Plongeurs débutants ou Scuba Diver : 12m
Plongeurs Open Water (ou équivalent): 20m
Plongeurs Advanced Open Water (ou équivalent): 30m
Spécialité Deep et au-delà: 40m

À quelle fréquence puis-je plonger et combien de temps dois-je prévoir pour mes plongées?

Nous proposons des sorties en mer et en bateau. L'heure à laquelle les sorties commencent dépend de la distance qui nous sépare les sites de plongée. En général, nous proposons toujours sortie à deux plongées le matin. La plupart du temps, nous sommes de retour à l'heure du déjeuner. Cela signifie que vous pouvez également utiliser l'après-midi pour un programme culturel ou de détente. Sur demande, nous proposons également une troisième plongée ou une plongée simple dans l'après-midi. Bien entendu, nous proposons aussi régulièrement des plongées de nuit.

Quelles sont les conditions requises pour voir une épave à Malte?

La plupart des épaves à Malte se trouvent à plus de 20 mètres de profondeur. La réglementation maltaise limitant les plongeurs Open Water (ou équivalent) à 20 mètres de profondeur, il est obligatoire de posséder (ou d’obtenir) une certification reconnue comme l'Advanced Diver (incl. Deep Dive), 2-Star Diver ou une spécialité de plongée profonde, pour accéder à ces épaves.

Quels sites de plongée seront visités?

L'emplacement idéal de notre centre de plongée nous permettent de proposer environ 30 sites différents, par voie terrestre ou maritime. Cependant, la possibilité d’aller sur ces sites dépend de la force et de la direction du vent ainsi que de la hauteur des vagues. En général, les sites de plongée sont décidés deux jours à l'avance, mais parfois ils sont confirmés ou peuvent être modifiés en raison des conditions météorologiques du jour. Bien entendu, nous essayons toujours d'offrir un programme varié à chaque plongeur et de répondre aux souhaits individuels.

Les bouteilles d'air comprimé sur place ont elles une connexion DIN ou INT?

Nos bouteilles d'air comprimé sont toutes équipées de valves DIN. Cependant, nous avons suffisamment d'adaptateurs INT en stock.

Puis-je plonger au Nitrox?

Oui. Notre centre de plongée dispose d'un système de remplissage Nitrox. Si vous êtes formé en tant que plongeur Nitrox, nous serons heureux de vous offrir des remplissages Nitrox. Veuillez nous faire part de votre demande lors de votre enregistrement.

Puis-je laisser mon équipement de plongée au centre de plongée?

Oui. Il y a suffisamment d'espace de stockage pour le matériel de plongée des clients dans le centre de plongée, qui est verrouillé lorsque le centre de plongée est fermé.

Quelles sont les possibilités de paiement?

Nous acceptons les paiements en espèces, en CE et par carte de crédit. Toutefois, pour les paiements par carte, nous facturons un supplément de 3%. En cas de pré-réservation, il y a aussi la possibilité de faire un virement bancaire.

Quelles sont les heures d'ouverture du centre de plongée?

En début et en fin de saison, les heures d'ouverture de notre centre de plongée varient. Nous recommandons à nos clients de se renseigner à ce sujet peu avant leur arrivée, ainsi que sur la meilleure plage horaire pour l'enregistrement.

Quand dois-je être sur place pour plonger?

Lors de l'enregistrement, nous expliquons toujours la procédure de plongée et nos locaux à la base. Lorsque nous donnons l'heure de la sortie du lendemain, nous vous demandons d'être à l'heure. Cela signifie également de ne pas arriver trop tôt, car nous devons préparer les véhicules et la logistique avant les sorties.

 
Quelle est la taille des groupes pour les cours?

Nous enseignons en groupes jusqu'à un maximum de 4 élèves par instructeur. Les enfants (entre 8 et 10 ans), nous maintenons un ratio d'un enfant par instructeur.

Quels cours de spécialité pouvez-vous recommander pour la plongée à Malte?

La plongée profonde, la plongée au Nitrox, la plongée sur épave et la plongée en scooter / DPV.

Dans quelles langues sont enseignées les cours?

Nous proposons des cours d'introduction à la plongée et des cours de plongée en allemand, anglais et français.

Puis-je étudier la théorie pour mon cours de plongée depuis chez moi?

Oui. Avec l'inscription ou la réservation d'un cours de plongée, nous vous activons également pour la théorie en ligne associée chez SSI (www.DiveSSI.com). Vous pouvez donc la lire chez vous sans stress et avoir plus de temps pour la pratique, le plaisir et la détente en vacances.

J'ai une licence de plongée mais je n'ai pas plongé depuis longtemps. Cela pose-t-il un problème?

Non. Pour les plongeurs qui ont fait une pause prolongée ou qui ne se sentent pas sûrs d'eux, nous proposons des plongées de remise à niveau spéciales en petits groupes.

Je n'ai jamais plongé auparavant. Dois-je quand même réserver un cours de plongée complet tout de suite?

Oui, mais pour les personnes qui n'ont jamais plongé auparavant, nous vous recommandons de suivre un programme pour débutant avant de réserver un cours complet. Ensuite, si vous désirez poursuivre votre expérience, cette plongée pourra alors être créditée à votre cours Scuba Diver ou Open Water. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller individuellement.

 

HÔTEL / HÉBERGEMENT

Quel est le meilleur endroit pour réserver mon hébergement pour mes vacances de plongée?

Notre centre de plongée est situé à l'extrême nord de l'île de Malte, au LABRANDA Riviera Hotel and Spa. Il s'agit bien sûr de l'endroit optimal et le plus confortable pour des trajets courts vers et depuis la plongée et beaucoup de temps pour se détendre après. Sinon, nous vous offrirons un service de transport gratuit vers et depuis la plongée pour tous les hébergements de la région de Mellieha. Cela doit bien sûr être coordonné et confirmé avec nous à l'avance.

 

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Ai-je besoin d'un certificat médical pour plonger à Malte?

Non, exception faite pour les plongeurs âgés de plus de 60 ans pour qui nous exigeons un certificat d'aptitude à la plongée délivré par un médecin. Pour les moins de 60 ans, chaque plongeur doit remplir un formulaire d'autodéclaration médicale lorsqu'il s'inscrit chez nous. Tant que le plongeur n'a pas d'antécédents médicaux, tels que des maladies chroniques, des opérations, des médicaments réguliers et qu'il peut répondre à toutes les questions de l'auto-déclaration par un NON clair, aucun autre certificat n'est obligatoire. En principe, nous recommandons à chaque plongeur de passer un examen d'aptitude à la plongée au moins une fois par an. Jusqu'à l'âge de 40 ans, nous acceptons les certificats qui ne datent pas de plus de deux ans ; après l'âge de 40 ans, le certificat ne doit pas avoir plus d'un an.

À quoi dois-je faire attention lorsque je plonge à Malte?

- Veillez à boire beaucoup de liquides (non alcoolisés), de préférence de l'eau, avant, pendant et après chaque plongée.
- Restez toujours avec votre binôme et ne plongez jamais seul.
- Ne plongez que lorsque vous vous sentez en forme, et surtout pas lorsque vous êtes malade, même avec un rhume.
- Ne plongez jamais sous l'influence de l'alcool ou de drogues.
- Plongez toujours en respectant vos limites personnelles et votre niveau d'entraînement. Ne vous laissez pas influencer par la "pression des pairs".
- Plongez dans les limites de décompression.
- Suivez les instructions de votre instructeur ou de votre guide de plongée. Il connaît les conditions sur place et la manière la plus sûre d'entrer et de sortir de l'eau - et bien sûr pendant la plongée.
- Vous ne devez pas plonger pendant au moins 18 heures avant votre vol de retour. Veuillez noter que chaque plongeur a une constitution différente et que vous devez prévoir plus de temps si nécessaire. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

Y a-t-il une chambre de décompression à Malte?

Oui. Une chambre de décompression est disponible à l'hôpital Mater Dei à Msida. En fonction du trafic, le temps de trajet depuis notre centre de plongée est de 25 à 35 minutes. Tous nos instructeurs disposent de tous les numéros d'urgence et sont formés pour faire face à une urgence.

Puis-je souscrire une assurance accidents de plongée sur place?

Oui!

Français

FAQ

What is the size of the dive groups and how long can I dive?

For the accompanied groups, we place great emphasis on keeping the groups small and dividing them by experience level. The dive time for most of the dives is 60 minutes or 50 bar. The buddy teams are deliberately put together by experience and air consumption of the divers, so that everyone can "get their money's worth".

How deep can I dive?

Scuba Divers are limited to a depth of 12 meters, Open Water Divers and 1-star divers to 18 meters. Divers with Advanced or 2-star training are allowed to dive up to 30 meters in Malta, those with deep diving training up to 40 meters.

How often can I dive and how much time should I plan for my dives?

We offer both shore and boat diving trips. The time when the trips start depends on the distance to the dive sites. Generally we always offer a two-tank-dive in the morning. Most of the time we are back at lunchtime. This means that you could also use the afternoon for a cultural or relaxation program. On request we also offer a third or a single dive in the afternoon. Of course we also offer night dives on a regular basis.

What are the requirements to see a wreck in Malta?

Since most of the wrecks in Malta are deeper than 20 meters, proof of deep diving experience is required to dive these wrecks. In Malta there is a legal regulation that Open Water divers / 1-star divers are only allowed to dive to a maximum depth of 20 meters. All divers who want to dive beyond the 20 meter margin need a higher certification like the Advanced Diver (incl. Deep Dive), 2-Star Diver or a Deep Dive Specialty.

Which dive sites will be visited?

The great location of our dive center and the possibility to dive from shore as well as from our boat, allows us to offer about 30 different dive spots. However, the diveability of these sites depends on the daily wind and wave situation. Usually the dive sites are decided two days in advance and but sometimes are confirmed or can be changed due to weather conditions on the day. Of course we always try to offer a varied program for every diver and try to meet individual wishes.

Do the compressed air cylinders on site have a DIN or INT connection?

Our compressed air cylinders are all equipped with DIN valves. However, we have sufficient INT adapters in stock.

Can I dive with Nitrox?

Our diving center has a Nitrox filling system. If you are trained as a Nitrox diver, we are happy to offer you Nitrox fills. Please let us know your request at check-in.

Can I leave my diving equipment at the diving center?

There is enough storage space for clients' diving equipment in the dive center, which is locked when the dive center is closed.

What payment options do I have?

We accept cash, EC and credit card payments. For card payments we charge a surcharge of 3%. In case of pre-booking there is also the possibility of bank transfer.

What are the opening hours of the diving center?

During the early and late season the opening hours of our dive center vary. We recommend our customers to inquire about these shortly before arrival, as well as the best time window for a check-in.

When do I have to be there to dive?

At the check in we always explain the diving procedure and our premises at the base. When we give the time for the next day's trip, we ask you to be on time. Which also means not to be there too early, because we have to prepare the vehicles and logistics before the trips.

 
How big are the groups for courses?

We teach in groups up to a maximum of 4 students per instructor. Children (between 8 to 10 years) diving we teach in a ratio of one child per instructor.

What specialty courses can you recommend for diving in Malta?

Deep diving, diving with Nitrox, wreck diving and scooter / DPV diving.

What languages are taught in?

We offer introductory diving and diving courses in German, English and French.

Can I study the theory for my diving course already at home?

With the registration or booking of a diving course, we also activate you for the associated online theory at SSI (www.DiveSSI.com). So you can read it at home without stress and have more time for practice, fun and relaxation on vacation.

I have a diving license but have not dived for a long time. Is this a problem?

For divers who have had a longer break from diving or who feel insecure, we offer special refresher dives in small groups.

I have never dived before. Should I still book a whole diving course right away?

For curious candidates who have never dived before, we offer special "taster programs". We recommend you to participate in such a program before you book a full course. The open water dive from the introductory program on site with us can then also be credited to your diving course here. We will be happy to advise you individually.

 

HOTEL / ACCOMMODATION

Where is the best place to book my accommodation for my diving vacation?

Our diving center is located in the very north of the island of Malta at the LABRANDA Riviera Hotel and Spa. Of course, this is the optimal and most comfortable place for short distances to and from diving and plenty of time for relaxation afterwards. Otherwise, we offer free pick-up to and from diving for all accommodations in the Mellieha area. This must of course be coordinated with us in advance and confirmed by us.

 

HEALTH AND SAFETY

Do I need a medical certificate for diving in Malta?

For divers over the age of 60 years, we require a diving fitness certificate from a doctor. Basically, we recommend every diver to be examined for diving fitness at least once a year. Up to the age of 40 we accept certificates that are not older than two years; after the age of 40 the certificate must not be older than one year. Generally, every diver must fill out a medical self-disclosure form when checking in with us. As long as the diver has no medical history, such as chronic diseases, surgeries, regular medication and can answer all questions in the self-disclosure with a clear NO, no further certificate is mandatory (under 60 years).

What do I have to pay special attention to when diving in Malta?

- Be sure to drink plenty of (non-alcoholic) fluids, preferably water, before, during and after diving.
- Always stay with your buddy team and never dive alone.
- Dive only when you feel fit, especially not when sick, even with a cold.
- Never dive under the influence of alcohol or drugs.
- Always dive within your personal limits and level of training. Do not be pressured by "peer pressure".
- Dive within decompression limits.
- Follow the instructions of your instructor or dive guide. He knows the conditions on site and the safest way in and out of the water - and of course during the dive.
- You should not dive for at least 18 hours before your return flight. Please note that every diver has a different constitution and you should plan more time if necessary. We will be happy to advise you on this.

Is there a decompression chamber in Malta?

A decompression chamber is available at Mater Dei Hospital in Msida. Depending on traffic, the travel time from our dive center is 25 to 35 minutes. All our instructors have all emergency numbers ready and are trained for an emergency.

Can I buy a diving accident insurance on site?

Yes!

English